Les chantiers de Gerard Michon 
 Legislatives 2012: Francais des Etats-Unis et du Canada
Gérard Michon, photographié par Hugues Vassal, fondateur de l'Agence Gamma  (21 novembre 2011).
 

Accompagnement des nouveaux arrivants

Question posée aux candidats par l'entremise de France-Amérique

Que comptent faire les candidats pour faciliter l’accès au crédit pour les nouveaux arrivants aux Etats-Unis et au Canada ?

Christophe Maire, Online Marketing Executive, 39 ans  (Miami)

 
 

Réponse de Gérard Michon :

Le Législateur français ne peut instaurer de mesures contraignantes dans ce domaine auprès des banques locales.  Les nouveaux arrivants doivent donc surtout s'attendre à être obligés de jouer le jeu des pays d’accueil.  La première étape est d'ouvrir un compte bancaire et d'obtenir une carte de crédit dès qu'on commence à justifier d'une source de revenus stable.

Pour accompagner les nouveaux arrivants au delà de cette démarche liminaire, on pourrait envisager que soit créé un «fonds de garantie» offrant, à faible coût, une caution pour les projets des nouveaux expatriés  (voire des Français établis à l'étranger depuis plus longtemps).

Ce principe est déjà appliqué, à une autre échelle, depuis des décennies par l’ANEFE, qui s’appuie sur la garantie de l’Etat pour obtenir des financements à taux préférentiels dans les projets immobiliers de nos établissements scolaires à l'étranger.

La création de l'ANEFE est due au sénateur  Jacques Habert , ancien New-Yorkais et élu des Français d'Amérique à l'AFE  (que l'on appelait CSFE avant 2004).

Un tel fonds ne peut être viable que si sa caution ne joue que très rarement.  Il ne serait donc accessible qu’aux nouveaux arrivants «pleins d’avenir» avec un projet d’expatriation bien construit.  Ce projet se pose dans les mêmes termes qu'une  mutuelle  d'assurance, qui ne peut survivre que si elle gère bien les risques auxquels elle s'expose.

Les élus des Français de l'étranger avaient autrefois fait avancer un projet plus ambitieux qui avait reçu le soutien du gouvernement de Raymond Barre mais était tombé à la trappe à l'arrivée au pouvoir de M. Miterrand en 1981  (et la disparition de l'éxcédent budgétaire laissé par Raymond Barre).  Il s'agissait de guarantir des conditions décentes de retour en France pour des expatriés spoliés de leur biens à l'étranger, à cause de guerres ou de catastrophes naturelles.  Malgré la paupérisation de l'Etat, ce projet a été relancé plusieurs fois dans des versions très raisonnables qui avaient retenu l'attention préliminaire de compagnies de ré-assurance.  On sait aujourd'hui que si ce fonds de garantie là avait été créé, il serait maintenant en parfaite santé.

(A suivre.)

France2012.ca   |   France2012.us   |   patrie.org   |   Chronique de campagne   |   Facebook   |   Michon2012.org   |   Chantiers de Gérard Michon
Français d'Amérique du Nord   |   nordamerique.org   |   Français de l'Ouest Américain   |   Numericana   |   Numericana.net   |   Numericana.org